Marc Liebeskind “Sit-Guitare”

Septembre 2008

Le Courrier /culture
“Seize cordes aux confins de l’Inde du Nord. Marc Liebeskind s’immerge dans les “ragas” avec une guitare de son cru. ” Rencontre entre Roderic Mounir et Marc Liebeskind.
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Août 2008

Viva la Musica
“Le second coup (de coeur) cet été de mon battant rouge passa aussi par l’Aube aux Bains. C’est le dernier disque sorti des tenaces forges aimantes du guitariste Marc Liebeskind..”
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Taffetas

Janvier 2007

Viva la Musica
“Marc Liebeskind a l’art des mélanges, des métissages et des rencontres. Loin de se cloisonner dans un groupe de musiciens qui aurait parcouru les mêmes trajectoires que lui ou qui pratiquerait les mêmes styles, et les mêmes languages, il n’hésite pas à se jeter dans l’aventure peu commune du vrai métissage.”
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Interview par Jean Firmann
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Mai 2005

The Observer
“Taffetas interweaves a cascading Kora with intricate guitar and thrumming bass to hypnotic effect.”

 

Mars 2005

Der Schallplattenmann
Ein Kora-Virtuose aus Guinea-Bissau trifft einen Gitaristen und einen Kontrabassisten aus der Schweiz. Das Ergebnis ist eine Musik von seltener Harmonie und schönheit. Die drei scheinen sich gegenseitig zu entflammen, so inspiriert und hingebungvoll wird hier zwischen den Welten kommuniziert. Die bittersübe Leichtigkeit der westafrikanischen Musik trifft auf die Erdung des Blues, die freiheit des Jazz oder atmet den Geist Indischer Ragas. Kora und Gitarre umspielen sich fast zärtlich und federleicht, der Bass groovt warm und fühlt mit.

 

Février 2005

Vibrations, Elisabeth Stoudmann
« Un nouveau trio de cordes acoustiques invente des sonorités inédites » “Taffetas, frappe d’emblée par ses sonorités nouvelles, par son souffle puissant, par l’espace qui s’en dégage. Les cordes se séduisent, se frôlent et s’emballent sans tomber dans le piège du disque de kora virtuose ni dans celui du projet de fusion douteux. Un album qui s’écoute comme il s’est fait : d’une seule traite.
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Novembre 2004

African Business
“Mix and match culture: unique Swiss-African blend . Every once in a while a group of musicians from different musical backgrouds come together, bringing with them a whole host of cultural experiences and unique musical talents. Between them they manage to create something fresh and intoxicating.
Taffetas is one such group of musicians, they created something unique that has compulsory listening stamped all over it.”

Mondomix “Coup de coeur” (review by Benjamin Minimun)
Deux musiciens suisses, le guitariste Marc Liebeskind et le contrebassiste Christophe Erard, s’allient avec le joueur de kora guinéen Ibrahima Galissa et tissent ensemble une musique dans laquelle l’esprit mandingue, l’intelligence improvisatrice du jazz et les allants mystiques de la musique classique indienne se croisent et se complètent avec raffinement”
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Mojo (review by David Hutcheon)
“It is a dreamy, double-chocolate confection, perfect for watching clouds go by. If it lacks the complete mastery of Toumani Diabate’s New Ancient Strings that’s no real complaint because it is still hypnotic, compelling and luscious, each track packing in enough dynamism, artistry and individual moments to savour.”
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Diaspora
“This is the heavy favorite for most beautiful CD of the year, I haven’t heard anything as wonderful since Tunde Jegede’s Lamentation . They clearly have been playing for years. It is the first CD I’ve listened to completely through four times in two days in a long time. It is superb.”

 

Juin 2004

Songlines “Top 10, Top of the World” Review by Nigel Williamson
“Taffetas have come up with something rare these days … an indescribably beautiful and wholly original sound… totally fresh and unique”
“Concentrated listening reveals hidden depths and all manner of contrapuntal cleverness, chromatic surprises and complex signatures. There’s an unmistakable feeling of constant forward motion, underpinned by the rolling rhythm of the bass, over which the guitar and kora trade irresistible cascades of notes without ever indulging in showboating. Taffetas have come up with something rare these days even in the adventurous and open-minded genre that is modern world music a sound that is totally fresh and unique.”
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Avril 2004

Evening Standard (review by Simon Broughton)
“An escape from the frenzy and noise into a place of delicacy and refinement ….a gentle West African rhythmic groove … sublimely soothing and endlessly fascinating as you tune into the intricacies of the kora and guitar playing.”

 

Novembre 2003

fRoots Jamie Renton “Golden Ears”
“The joy the three of them derive from playing together seems to fill the room. Ibrahima Galissa’s kora ripples at the very centre of the music, Marc Liebeskind’s guitar and Christophe Erard’s dance around its edges. ”
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Juillet 2003

The Phat Planet
“Taffetas create a tinkling waterfall of sounds which cascades over the listener fresh and energising. Each tune gently unfolds with echoes of African and European musical culture tumbling from the grooves.”

Amazon customer review
“The music is gorgeous. This is definitely chilling out music and should be enjoyed with the light turned down and a glass of something in one’s hand ! I feel my heart rate slow down and my muscles relax when I listen to this album. It is full of sunshine and peace and beautiful melodies.”

BBC London Charlie Gillet
“It’s all instrumental – guitar, double bass and West African kora. They simply play, interweaving with each other, taking turns to come to the front, and an hour later the listener feels both uplifted and soothed”

 

Between

November 2001

Glattaler
“Das Equipment, Trommeln, Flöten, Röhrenverstärker sowie weitere Instrumente, liegen unter dem Dach der Oberen Mühle verstreut. So als befände man sich in einem unaufgeräumten europäischen Wohnzimmer, in welchem der Afrikaner demnächst seinen indischen Gast zum Tee empfängt. Es wird eng, viele Zuhörer wollen sich auf die Begegnung mit anderen, fremden Kulturen einlassen. Stephan Rigert verliert bei seiner Begrüßung nicht viele Worte, sondern lässt sein als Kulturaustausch zu verstehendes Projekt “Between” sprechen. Zunächst Talerschwingen man riecht Emmentaler Kuhweiden förmlich. Dann schleichen sich sanfte Trommeln in die helvetischen Klänge. Jetzt wird es endgültig multikulturell: Indisches Flötenspiel vermischt sich mit afrikanischem Balafon und Elektro-Bass zieht einem ins Wechselbad verschiedener Musikkulturen. Das Stück heisst “Unter den Sternen„”. Mal wähnt man sich in dünner Bergluft, sieht zu wie die Nacht am Firmament aufzieht, dann wiederum blickt man vor dem Beduinenzelt in den Lichterhimmel. Das Publikum lässt sich gerne mitziehen, schwebt und taucht ab in das für europäische Ohren manchmal exotisch tönende Zwischenspiel. Kulturaustausch-Projekten haftet oft der Stempel musikalischer Banalität mit Exotikfeeling an. Der Berner Perkussionist Stephan Rigert beweist mit seiner Auswahl an exzellenten Musikern hingegen Feinfühligkeit. Er ermöglicht so wirklich interkulturelle Begegnungen. Die professionelle Qualität der hervorragenden Instrumentalisten mischt sich mit reiner Freude am gemeinsamen Spiel. Sie gaben dem Publikum und sich selber die Chance, mit Respekt an Fremdem zu schnuppern. Die Begeisterung ob dem Gehörten kennt denn auch keine Grenzen. Musik, die vom ersten Ton weg die Zuhörer in ihren Bann zieht, schwungvoll, lustvoll und sinnlich.” M.A.

 

October 2001

Le Temps
“Ils étaient sept, hier à Berne, à répéter dans une rotonde. Sept à jeter chacun dans une potion en ébullition l‚essentiel de leur culture. «Between» est un projet du percussionniste Stephan Rigert. Une réunion transcontinentale qui pourrait ne ressembler à rien comme la majorité des rencontres musicales entre les traditions et qui pourtant rassemble tout. Premier concert d’une tournée européenne: ce soir au «Chat Noir» de Carouge. D’un côté Anindo Chatterjee, frôleur de tabla indien, génie du regard partagé, et Rupak Kulkarni, jeune souffleur de bambou, flûtiste hindoustani qui semble mener conversation lorsqu’il empoigne son instrument. De l’autre, Adama Dramé, djembé burkinabé, qui pince ses lèvres lorsqu’il touche à lame percussive, et Lassana Diabaté enchanteur de balafon malien, le meilleur de sa génération. Et il y a aussi Leon Duncan, bassiste jamaïcain qui respire dans le tempo, Marc Liebeskind, astucieux guitariste genevois. Le combo existe depuis trois jours et il suffit de trois coups du batteur pour que l’ensemble saisisse. La gageure paraît grande de marier sur une même scène des musiciens d’Inde et d’Afrique subsaharienne. Leurs traditions musicales se savent parmi les plus importantes de l’histoire, mais sont aussi lovées aux antipodes l’une de l’autre. Mais entre le djembé, peau de terre, et le tabla, peau d’éther, la relation s’impose. Adama Dramé provoque, de son grand fût, les doigts d’Anindo Chatterjee. Dialogues d’intuition. Le Bernois Stephan Rigert, créateur de fusion depuis plusieurs années, ne s’est pas contenté de jeter là quelques belles intentions. Il a demandé à Marc Liebeskind de composer un répertoire dévolu a cette formation. Une moisson de thèmes ou les timbres se marient, ou les usages de l’improvisation se confrontent. Il faut voir l’articulation fleuve de Lassana Diabaté succéder au phrasé rompu de Marc Liebeskind. Il faut entendre combien ce septet tente de transcender la séduction de la différence. Sept musicalités, plutôt que sept enracinés.” A.R

Solothurner Zeitung
“Das aktuelle Bühnenprojekt, “Between”, des Berner Perkussionisten Stephan Rigert bietet eine Plattform für musikalische Begegnungen von Musikern aus Afrika und Europa. Schlagzeug, Tabla, Djembe: Begnügen sich westeuropäische Metren mit einem regelmässigen Beat, so basieren indische Rhythmen auf mathematisch komplexeren Formeln. Und in Westafrika wird der rhythmische Puls oft derart umspielt, dass er fast nur noch virtuell präsent ist. Setzt man Musiker aus diesen drei Traditionen auf eine Bühne, ist die gefahr gross, dass sie aufgrund ihrer Distanz beim kleinsten gemeinsamen Nenner stehen bleiben oder aneinander vorbeispielen. Nicht so beim Begegnungsprojekt “Between”, wie der Auftritt von Rigert‚s Ensemble im alten Spital Solothurn aufzeigte. Mit Anindo Chatterjee (Tabla) und Rupak Kulkarni (Bambusflöte) aus Indien, Adama Dramé (Djembe) und Lassana Diabaté (Balafon) aus Burkina Faso und Mali, sowie Marc Liebeskind (Gitarre, Komposition) und Leon Duncan (Bass), ist es dem Perkussionisten Stephan Rigert gelungen, ein Ensemble musikalisch dialogfähiger Virtuosen zusammenzustellen. Gerade mal vier Tage Zeit hatten die Musiker zum Proben. Doch auf der Bühne wird nicht geübt: Die Sets sitzen. Was darüber hinausgeht, entsteht in spontaner Koordination: Wie beispielsweise Dramé per Mimik Einsätze verteilt und seinen Kollegen Anerkennung zollt, ist eine Augenweide. Einen weiten musikalischen Weg innerhalb des Projekts musste Lassana Diabaté zurücklegen: Sein afrikanisches Xylophon entspricht nicht mehr den “sprechenden Hölzern” mit den für europäische Ohren schrägen Tonleitern, auf denen die Griots ihre Geschichten und Weisheiten weitergeben. Vielmehr spielt er ein chromatisches Instrument, auf dem er neben den traditionell rhythmisch-melodischen Mustern auch rasende Jazzläufe oder harmonische Fundamente für Liebeskinds Gitarrensoli spielt. Mit Duncans Bass-Akzenten und dem weiten Spektrum an Flötenklängen Kulkarnis erreicht die Formation einen kompakten oft von der Tabla getriebenen Groove, um kurz darauf Raum für dichte Soli zu bieten. So bildet Rigerts “Between” eine Plattform auch für eine Süd-Süd-Begegnung und zeigt für einen Monat auf europäischen Bühnen überzeugend, dass Globalisierung nicht notwendigerweise verwestlichung heisst. Dazu muss jedoch, wie Diabatés Beispiel zeigt, die Musik von ihrer soziokulturellen Funktion in der jeweiligen Heimatkultur emanzipieren. So kann sie sich öffnen für den Weg zum Dazwischen, in dem gemäss Rigert “alle Platz finden”. Gerade weil keiner seine Tradition verleugnet, sondern sie mit Spielfreude und Achtung vor den anderen einbringt, ist das Resultat auch spannend und erfrischend.” D.H

 

Marc Liebeskind Quartet

Octobre 1997

Jazzman Jacques Denis
“D’Irène Schweitzer aux frères Sherer, la scène helvète n’est pas avare de bons musiciens . Pour autant existe-t-il un jazz suisse, une façon de jouer qui leur est propre ? Sans doute non.. En tout cas, là n’est pas la qualité décisive de ce quartette de configuration et d’interprétation tout à fait classique. A savoir, un saxophone lyrique dérivé du bop, une batterie au drumming touffu, à la fois vive dans les relances et capable de se faire plus discrète, une contrebasse en poutre principale de l’édifice, comme souvent, et la guitare du leader aux progressions harmoniques très lisibles mais tout aussi capable de briser les lignes ou de prendre en charge des aspects plus clairement rythmique. Le tout sur des compositions originales plutôt bien écrites, construites sur des mélodies faciles à fredonner, allant de l’évocation à peine voilée des grandes heures de tous les jazz passées aux digressions plus contemporaines , quitte à en oublier pour quelques mesures le tempo conducteur. Rien de transcendant donc, rien d’indécent non plus. Juste du jazz, comme nombre l’entendent. Pour un disque servi par un esprit de concision et de cohésion qui, s’il ne changera pas la face du monde, fera passer ce que l’on appelle communément un moment agréable à l’auditeur.”

 

Janvier 1997

Viva la Musica
“Après le Brésil, le guitariste genevois Marc Liebeskind revient à une valeur bien de chez nous ; la neige. Ou comment chanter à l’envers quand on aime la chaleur des antipodes. Avec sa grâce alliée, sa légère gravité, sa précision sinueuse, Snowmoe est un antidote aux soirées gelées, à la dérive des sentiments. Non pas torride, mais discret et ténu, le lyrisme du quartet ne tient qu’à un fil. Mais quel fil ! Tout d’élégance et d’élasticité, jamais rien de figé . Un funambulisme instrumental jusque dans la façon de phraser les thèmes à deux… Marc Liebeskind dessine les courbes cotonneuses de son voyage intérieur. En bout de course, comme un rappel de ses amours passées , Neguinho et sa mélancolie des tropiques lointaines. Fondant. ”

 

Novembre 1996

Tages Anzeiger
“Den Unbegriff « Entschilduging » setzt des Genfer Gitarist Marc Liebeskind auf seiner dritten Produktion unter eigenem Namen mit Charme und Augenzwinkern um. Mit der dritten Quartettbesetzung mit dem Saxofonisten Stefano Saccon, des Kontrabassistin Karolin Höfler und dem Slagzeuger Norbert Pfammatter realisirte seine bishar stärkste Platte. Zwischen straigsten Postbop und einem leichten Brasil Touch hat der Gitarrist mittlerweile eine Linie entdeckt, die er mit einiger Konsequenz umsetzt. Seine konzisen und markanten Themen sind stimmungsvoll realisiert, und die neue Rhythmusgruppe erlaublt einige kontrollierte Ausflüge ins Freie. ”

 

Octobre 1996

24 Heures
“Marc Liebeskind : l’espace contre la vitesse
Sous diverses formations, le guitariste genevois Marc Liebeskind poursuit son itinéraire musical avec une nouvelle galette qui nous emmène sur les chemins aérés et détournés qu’il affectionne particulièrement… Travail en profondeur sur la texture, l’improvisation et le silence, composition ouverte qui fixe l’instant comme on dépose l’image sur la pellicule : La musique de Liebeskind est reconnaissable entre toutes. C’est sans doute pour cette raison et pour saluer la maturité de l’artiste que L’European Jazz Network le range au nombre de ses découvertes depuis 1992.
Snowmoe s’ouvre sur des glissandos de guitare et des envolées de saxophone, pour mieux délimiter l’espace et poser un climat avant d’entrer dans le vif du sujet – en l’occurrence, un refrain nostalgique répété avec parcimonie. Polyrythmies du batteur percussionniste et de la bassiste, mélodies enchevêtrées : le quartet où brille le saxophoniste Stéfano Saccon se mue en détour des thèmes en duo ou en trio pour multiplier les traces et faire tourbillonner l’écoute. Certaines pièces sont inspirées d’un John Scofield, d’autres comme Entschuldigung (pas de faute de frappe!) sont des ballades lyriques bien dans la tradition. Liebeskind est un musicien qui n’aime pas la vitesse et les excès de virtuosités. Il a travaillé des annèes durant en travaillant la guitare d’accompagnement en prenant Jim Hall comme modèle, avant de peaufiner ses propre compositions. Comme quoi rien ne sert de courir si l’on a appris à occuper intelligemment l’espace.”

 

Juillet 1996

Swiss Music Info
“Le Genevois Marc Liebeskind a fait ses classes à la Swiss Jazz School de Berne mais surtout aux Etats-Unis directement auprès des maîtres John Scofield, John Abercrombie ou Bill Frisell. Proche aussi de Jim Hall dans sa conception de l’accompagnement de l’instrument, sachant bien servis ses propres compositions, il poursuit au fil des disques un travail sur la dynamique, sur les contrastes et les timbres, sur les textures sonores ainsi que sur les formes rythmiques peu conventionnelles. Toujours en quête de la note la plus juste et sentie, Liebeskind poursuit surtout un travail en profondeur, comme en témoigne ce dernier opus enregistré avec son nouveau quartette où se distingue le batteur Norbert Pfammatter au jeu souple et inventif. ”

 

Juin 1996

La Tribune de Genève
“Dans la mouvance des guitaristes qui adorent façonner des climats jazz à la Abercrombie ou Bill Frisell, (2 de ses profs il y a plus de dix ans à New York), à savoir un swing délicat où les mélodies félines peuvent tout à loisir se lover en méandres tranquilles, Marc Liebeskind fait sans aucun doute figure de chef de file. Son nouvel album Snowmoe vient à point nommé relancer le débat ; avec son nouveau quartette, il délaisse les parfums brésilien de ses précédents opus pour régaler avec un art qui ne déparerait pas dans les productions ECM. ”

 

Décembre 1993

Le Nouveau Quotidien
“Marc Liebeskind est un guitariste curieux : il adore s’essayer à toutes sortes de climats. L’homme se prélasse sur quelque mélodie couleur Brésil. L’instant d’après il flirte avec des climats plus urbains et modernes ou avec des ballades qui sentent le hard bop.
A l’heure où il devient de plus en plus difficile de ne pas céder aux modes, voilà un guitariste dont on reconnaît instantanément le son. Ça n’a l’air de rien un son : une vibration un peu électrique mate et ronde à la fois, comme un claquement moelleux. Là est son talent. Dans cette façon de tracer son propre chemin de musiques. Marc Liebeskind avait déjà impressionné par un premier disque « Uma Chamade Brasileira ». Un second album, « Duvida » vient de paraître. A la tête d’un quartet il poursuit son exploration sur des musiques presque mystérieuses. La joie encore, mais nymbée dans quelque « duvida » ces doutes qui sont aussi des étincelles heureuses.

 

Mars 1992

Journal de Genève
“Uma Chamada Brasileira” titre d’un CD où les climats sont rois, refus du cliquant érigé en axiome ; un enregistrement qui impose par conséquent son signataire, Marc Liebeskind comme un guitariste de la respiration, de l’équilibre, de la concision, une sorte de classique à l’imagination moderne. Un guitariste doublé d’un compositeur sensible et d’un maître d’oeuvre habile qui sait s’entourer de musiciens partageant son credo artistique.”

 

Octobre 1991

Le Petit Faucheux Bernard Aimé
“D’un long séjour à New York et des cours qu’il a suivi avec les maîtres de la guitare contemporaine, (John Scofield, John Abercrombie, Bill Frisell) Marc Liebeskind garde quelques marques sensibles, mais jamais celles-ci n’occultent une personnalité musicale d’une grande richesse. A 35 ans, le genevois a atteint une maîtrise instrumentale impressionnante : connaissance profonde de l’harmonie, des accords, des voicings, refus de l’esbroufe, art sensible de l’accompagnement , recherche perpétuelle de la rondeur de la note et de la pureté du son sont les principales constante du jeu du guitariste, dont l’ambition avouée est de “jouer au plus juste de sentir chaque note” et qui reconnaît Jim Hall parmi ses influences majeures.
C’est à dire que la démonstration technique n’est pas la préoccupation première de Liebeskind, mélodiste raffiné, improvisateur inspiré, mais aussi compositeur d’une surprenante maturité, comme on peut le constater à l’écoute de son premier CD “Uma Chamada Brasileira”.

Compact
“La musique écrite par Marc Liebeskind est sobre et claire, équilibrée et raffinée. Un jazz comme il nous en vient régulièrement de Suède ou de Suisse qui se joue des climats sonores avec élégance et qui évoque le “silence” habité des grands espaces. Un jazz qui chante généreusement, suffisamment extraverti pour captiver, en équilibre entre confiance et retenue. Les rôles tournent au sein du quartet chacun endossant tour à tour celui de mélodiste, de rythmicien, pour une exploration maximale des timbres et des idées. C’est donc une bien jolie invitation à la musique que nous convient les quatre complices.”

Hebdoscope Magazine
“Musique forte et majestueuse, se reposant parfois au pied d’une nostalgique ballade où le torride se transforme en introversion. ”

 

Juin 1991

24 Heures
Un Quartet Admirable
“Un quartet sans piano, c’est dire l’importance de la guitare, c’est dire aussi l’espace de liberté que cette formule ouvre à la conversation la plus large, la plus riche. Le rythme devient mouvement tournant que les uns et les autres assument tour à tour, l’accompagnement de même. Naît ainsi un contrepoint enrichissant stimulant, générateur d’idée et d’innovation. Une conversation dans laquelle le bugle de Matthieu Michel trouve une voie royale dans sa sérénité tragique.
Au-delà de ce coude à coude où le solo n’apparaît qu’en moment d’émergence, il faut dire le talent inspiré de Marc Liebeskind qui privilégie la nuance et le contraste dans l’enchaînement des lignes mélodiques et harmoniques. Hubert Dupont à la basse prend une part décisive dans cette polyrythmie inventive. On ne fera plus l’éloge de Marcel Papaux…”