Marc Liebeskind Trio

Marc Liebeskind Guitare – St Guitare
Frédéric Folmer Basse
Thierry Hochstätter Batterie

Marc Liebeskind, Frédéric Folmer et Thierry Hochstätter ont beaucoup de points communs ; la composition musicale, la création d’instruments originaux, la passion pour les musiques du monde, le jazz et l’improvisation et une carrière internationale bien remplie.

Avec un background de jazzman Marc Liebeskind a passé de nombreuses années à explorer les musiques de l’Inde du Nord et de l’Afrique en jouant au plus près des traditions. Il a eu envie, avec ce trio, de mélanger les différentes influences-musiques qu’il a pratiqué pendant sa carrière. Tout d’abord, la musique Hindustany, qu’il a toujours pratiqué avec des instruments traditionnels, (principalement le tabla) ainsi que le jazz et la musique brésilienne. Le défi étant de jouer ses compositions avec un son autre que ce pourquoi elles avaient été composées.

Il s’est donc associé à Frédéric Folmer et Thierry Hochstätter, section rythmique ayant beaucoup d’expériences communes dans de nombreuses formations tout en menant brillement leurs carrières personnelles. Ils ont en effet, développé une qualité d’écoute et une manière de se mettre au service de la musique absolument remarquable qui correspondent totalement à ce que Marc cherchait.

Leurs trio propose un répertoire éclectique aux influences multiples allant de l’Inde au Brésil, surfant sur des compositions personnelles mêlées aux standards tout ceci avec un esprit ouvert sur ce qui leurs tient le plus au cœur, l’improvisation.

Marc
Frédéric
Thierry



Audios

Ouevo de Pitone – Marc Liebeskind


Chaque Jour – Frédéric Folmer


Faliing Grace – Steve Swallow



BIOs


Marc Liebeskind

Etudes au conservatoire de musique de Genève, à la Swiss Jazz School de Berne et à New York avec John Scofield, John Abercrombie et Bill Frisell : En Inde, étude de la musique Hindustany avec Kushal Das à Kolkata, Raj Bhan Sing à Bénarès et Sabri Khan à Delhi.

De 1985 à 1997 leader du « Marc Liebeskind Quartet » Tournée en Europe en Afrique et au Brésil. Durant cette période, collaboration à de nombreux projets allant du duo au big-bands. Se consacre à l’enseignement, entre autres aux ateliers de l’AMR. Il se forme également à l’art de la prise de son.

Depuis 1997, l’Afrique au rythme des musiques Mandingue et Wassoulou, rencontre et concerts avec des grands maîtres de cette musique, Toumani Diabaté, Bassekou Kouaiyté, Kélétigui Diabaté. Création du groupe “ Taffetas “ salué par la presse internationale, concerts en Angleterre, France, Suisse, Italie, Espagne, Corée, Zanzibar et Tanzanie. La longue complicité entre les 2 leaders de Taffetas aboutira à la formation du “ Ibra Galissa – Marc Liebeskind 4tet “ en 2014.

De 2000 à 2013, immersion dans la musique classique de l’Inde du Nord. Conceptualisation de la « Sit-Guitare » sur laquelle il joue depuis, de la musique Hindustany, mais aussi son propre répertoire basé sur des ragas. Pendant cette période. Concerts en Inde et en Europe avec des grands noms de cette musique, Pandit Anindo Chatterjee, Rakesh Chaurasia, Rupak Kulkarni, Sandip Gosh . Formation du trio Marc Liebeskind “Indian Times“avec le tablaiste de Calcutta Nabankur Battacharia et le violoniste de Bénarès Sukdhev Mishra, et d’un autre trio “Atman Project “,avec le flûtiste Guillaume Barraud et le tablaiste Prabhu Edouard fin 2009. Depuis 2019 Co-leader du “Pagano-Liebeskind 4tet“.


———

Frédéric Folmer 

Bassiste acoustique spécialisé dans le jazz ,les musiques du monde ainsi quel’improvisation, Frédéric Folmer se distingue par une activité prolifique depuis près de trente ans.
Il a obtenu un prix du jury Triode Jazz Paris la Défense.
Il utilise une guitare basse de viole fabriquée par le luthier français Franck Cheval.
Collaborations,
«Guo Gan jazz band»
China tour 2017 ,2018, 2019, concert Midem à cannes juin 2015.
Pendant 15 ans, tournée avec le trio de Moncef Genoud avec Thierry Hochstatter, aux USA, Canada, en Afrique et en Asie (tournée instituts français).
Festival de jazz de Montreux, au Victoria hall de Genève, Moods
Zürich, au « North sea jazz festival » Rotterdam, 2 tournées au Japon et Corée du sud.
Festival” les Athénéennes” (Genève) et le festival Danse avec Lucy Nightingale(Jura,CH) en collaboration avec Pierre Mancinelli (piano)
Depuis 2019, collaboration avec la danseuse Alba Lucera « Traversia ».
Frédéric Folmer a partagé la scène avec Michel Bastet pianiste ainsi que Youssou N’Dour au Cully Jazz CH.
Exposition universelle de Séville Samayac Y.Cerf .Nicola Orioli 《Italian Tour » Tamagochi.
« Citypercussion » et« Rudra Bejart» Lausanne.
De 2007 à 2017 avec«La Maison de la poésie du haut Jura» :Mises en son de textes :
Emmanuelle Pirrère ,Fabienne Swaetly, julien Blaine,Jaques Demarq, Joel Bastard…

Il a écrit plus de 150 musiques pour divers projets et groupes.
Discographie selective :
«Beîjing Hu Tong» Guo Gan Jazz Band – China 2019.
«Triode» Triode Quartet (PAV818dist.PlanisphareCH)
«Nostalgia n’ Barbes» Duo Michel Bastet / Fréderic Folmer (ABSILON – réédition
2018)
«Mistermat» Moncef Genoud Trio (STTIKCH940012 Dist.Planisphare).
«It’s you» Moncef Genoud Trio (DynemecRecordCH).
«Ornithologie» Musiques pour chants d’oiseaux et musiciens. (AltriSuoni)
“Moncef Genoud Trio et YoussouN’Dour .(Frémaux / Planisphare)
«Aqua» Moncef Genoud trio avec Dee Dee Bridgewater. (Rollin’Dice productions USA)
«Aria» City b Percussion § Béjart Ballet.
«Moncef’s mood» (PolistarJaponPLJ)
«Eponyme 1 «TribeReunion »
«Strange experience » Moncef Genoud trio (Polistar, Japon.PLJ)
«La planée» AKU – Alain Kawzak § Thierry Girault Guillaume Perret


———

Thierry Hochstätter

Musicien & Compositeur.Instruments de scène : Batterie et Percussions
Musicien de scène et de studio pour une grande diversité d’artistes. Percussionniste permanent au Béjart Ballet Lausanne (BBL). La majeure partie de son travail de compositeur est étroitement liée au monde du théâtre et de la chorégraphie avec des metteurs en scène et chorégraphes tels que Maurice Béjart, Roland Petit et Gil Roman pour ne citer qu’eux.
Cofondateur et directeur artistique de Citypercussion.Directeur artistique de PerkImBa Cia.Cofondateur de ASAP2 new concept.

• En tant que Musicien Accompagnateur :

Béjart Ballet Lausanne / Quai des Brumes / Jean-Pierre Huser / Miguel Florès / Zero Heroes / Moncef Genoud / Robyn Kenyatta / Patrick Juvet / Zizi Jeanmaire / Alpes – Patrice Moullet / Théâtre AmStramGram / Cie 100% Acrylique / Carolyn Carlson / Lario Ekson / Catherine Ribeiro

• En tant que Professeur de musique (stage ou master class):

Atelier Rudra Béjart Lausanne
Conservatoire Populaire de Musique de Genève
Institut Jaques Dalcroze Genève
D.I.P. Genève
A.V.M.M. Vaud
Zildjian Cymbals
Institut Llongeres (Dalcroze) – Barcelone
Institut del Teatre – Barcelone

• En tant que Compositeur :

Maurice Béjart : “King Lear – Prospero” / “Le Teck” / “Voila l’Homme” / “Mère Teresa et les enfants du Monde” / “Che Quichotte y Bandoneon” / “Zarathoustra” / “80 minutes autour du Monde”
Gil Roman (Béjart Ballet Lausanne) : “Aria” / “Syncope” / “Anima Blues” / “Où sont les Oiseaux” / ” Kyodaï” / “Tombées de la dernière Pluie” / “t’M et Variations”
Citypercussion : “1h Impro” / “Tribe Reunion” / “Balade en Perc” / “Sculpture Set”
100% Acrylique : “Les Femmes de Luc J.” / “La Partante” / “Le Mur” / “Rock Baroque”
AmStramGram le Théâtre : “Pont de Pierre” / “La Belle et le Bête”
PerKimBa Cia : “Street Jam”

• En tant que Directeur Artistique :

Citypercussion / PerkImBa Cia / ASAP2 new concept

Études et diplômes : Conservatoire de Genève, Swiss Jazz School Bern, Musician Institute Los Angeles.